De plus en plus de gens souhaitent créer leur propre business, souhaitent devenir entrepreneur selon leurs objectifs de vie, leur expérience ou leurs compétences. La franchise peut être une vraie solution à ne surtout pas mettre de côté. Je vais commencer par te parler des avantages de la franchise.
LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE
1) Gagner du temps
Le premier avantage – qui est je pense le plus gros, c’est que tu vas adhérer, souscrire, à une marque qui existe, qui a déjà fait ses preuves. Ce qui va te permettre de vraiment gagner énormément de temps sur cette phase de réflexion autour de quoi lancer, quoi créer, comment débuter.
2) Une part de risque maîtrisée
Le deuxième avantage, c’est qu’on a effectivement une part de risque qui est plus maîtrisée, bien qu’il ne soit pas inexistant.
Parce que tu as : un accompagnement, un vrai travail en amont, un lieu dans lequel il faut que tu t’installes, un niveau d’investissement, une cible, quand tu entreprends en tant que franchisé. Donc le risque est extrêmement maîtrisé, et tu seras certain de lancer un business qui a de fortes chances d’être rentable.
3) La crédibilité vis-à-vis des partenaires
Le troisième avantage que je voulais évoquer avec toi est la crédibilité, notamment auprès des banques.
Si effectivement tu décides de lancer un commerce, un business dans lequel tu as besoin d’investir dans du matériel, les banques sont de plus en plus en confiance avec les franchises. Déjà parce qu’elles ont des services qui sont généralement dédiés aux réseaux d’enseigne, au commerce en réseau. Donc elles connaissent souvent ces enseignes et elles sont déjà au fait de leur business plan. Et, au-delà de ça, tu pourras leur donner la preuve que le business que tu es en train de leur présenter fonctionne déjà.
4) Un accompagnement professionnel
Le quatrième avantage dont je voulais te parler est l’accompagnement. Avoir une franchise qui mette à disposition un animateur, des gens qui sont expérimentés, c’est vraiment un gain de temps énorme. Que ce soit sur la phase de lancement ou tout au long de la vie de l’entreprise, ou tout au long de la vie de cette franchise, avoir un accompagnement te fait toujours du bien et te rassure.
LES INCONVÉNIENTS DE LA FRANCHISE
Parlons maintenant des inconvénients, parce qu’il y en a, et il ne faut pas les mettre de côté.
1) Une charge de travail importante
Le premier inconvénient que je voulais évoquer avec toi, c’est que le fait d’entreprendre en franchise n’enlève pas la charge de travail qui est nécessaire à la réussite. Souvent les gens pensent qu’en mettant 10.000, 20.000, 50.000 € dans une franchise, le travail est fait et qu’ils sont certains de gagner beaucoup d’argent.
C’est faux ! Si tu veux réussir, il n’y a pas de formule magique, il va falloir que tu investisses de l’argent mais aussi énormément de temps et d’énergie pour pouvoir structurer, pour pouvoir te développer et pour pouvoir être le meilleur parmi l’ensemble des franchisés.
2) Le manque de flexibilité
Le deuxième inconvénient est qu’on peut effectivement manquer de flexibilité. Si tu es un créateur, que tu aimes créer de nouvelles choses, conceptualiser ; tu risques d’être trop cadré et d’être hyper frustré.
3) Un investissement financier de départ non négligeable
Le troisième inconvénient que j’identifie est que souvent, pour pas mal de concepts qui fonctionnent, l’investissement de départ est plutôt important. Même si ce que l’on te demande, c’est un apport, c’est un pourcentage de l’investissement global, on parle souvent de dizaines de milliers d’euros et j’ai bien en tête que ce n’est pas forcément accessible à tout le monde.
La liste des avantages et des inconvénients n’est pas exhaustive mais je t’ai sélectionné ici quelques points qui sont pour moi incontournables sur la franchise.