“J’ai envie d’entreprendre en franchise, mais comment bien débuter ?”.

Voilà bien une question que toutes les personnes voulant se lancer dans la franchise se sont un jour posées, moi inclus bien sûr. Il y aurait tout un tas de choses à dire et j’ai sélectionné pour toi celles qui me semblent être les plus importantes pour démarrer ton activité. 

Voici donc cinq clés, directement issues de ma propre expérience et du dialogue avec d’autres franchisés et franchiseurs, qui vont t’aider à lancer ton business !

Quel que soit le type de business que tu veux lancer, à l’origine il faut : faire un bilan professionnel sur tes compétences, sur ton expérience, sur ton expertise ; en plus de faire un bilan personnel. Parce que ça va énormément t’aider à savoir d’où tu pars, en termes de capacités professionnelles, mais aussi si ta situation personnelle du moment est cohérente avec ton projet entrepreneurial.

C’est extrêmement important parce qu’avant de partir en voyage, avant d’emprunter une autoroute, on regarde ce que l’on a dans ses bagages, on regarde ce que l’on a dans ses valises, on regarde le carburant qu’on a, on regarde un petit peu où est-ce qu’on veut aller, on regarde sa feuille de route… Si tu ne sais pas d’où tu pars et où tu vas, tu ne pourras pas t’y rendre !

Il est possible de se faire accompagner pour un bilan de compétences. 

Il est vraiment important de prendre le temps de faire ce bilan. 

Aujourd’hui, tu peux : 

  • passer par des bilans de compétences.
  • entrer en contact avec des gens qui vont t’aider à structurer ta réflexion.
  • trouver en ligne plein de questionnaires qui vont vraiment t’amener à des réflexions sur toi, sur tes envies, sur tes envies d’enfance

A titre d’exemple, nous avons mis en place avec l’équipe de Franchisé Succès Partner un outil de Diagnostique de ton projet de franchise pour t’aider à mieux le structurer :

https://franchise-succes.learnybox.com/obtenir-lien-diagnostique/

I] Faire un bilan professionnel et personnel

II] Faire un état des fonds disponibles

Il faut que tu fasses un état de tes fonds disponibles ! 

Faire le point de l’argent disponible, de cash disponible, de tes fonds disponibles, c’est fondamental. Quand on se lance dans une entreprise, il y a toujours des frais (frais d’enregistrement au RCS, rédaction des statuts de ta société, achat de tes 1ères cartes de visite,…).

Donc prends le temps de faire ce travail et identifie réellement l’argent dont tu disposes pour pouvoir entreprendre. Essaie simplement d’être le plus honnête possible concernant ce dont tu disposes pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.

C’est hyper important parce que souvent, je rencontre des candidats à la franchise ou des gens qui ont envie d’entreprendre. Ils sont hyper intéressants, ils ont des parcours de vie qui sont géniaux, ils sont hyper motivés et quand on arrive sur la partie financière, là, ils se décomposent.

Ils mélangent fonds disponibles, donc argent cash disponible sur leur compte en banque, avec l’éventuel héritage en avance que va leur léguer une tante un peu éloignée; Ils pensent au prix qu’ils pourraient obtenir en vendant une moto qui dort dans leur garage… c’est l’échec assuré !

Encore une fois, analyse froidement ta situation financière ! C’est toujours la meilleure option !

III] Trouver une franchise qui te corresponde

Je t’encourage vraiment à rechercher une franchise, un réseau d’enseignes, qui soit en phase avec ta situation et ce que tu es en tant que personne. 

Pour être honnête avec toi, le forum de la franchise n’est pas suffisant en terme de nombre d’exemples. Il en existe énormément et tu vas devoir faire un vrai travail de recherche pour extraire de l’ensemble de ce qui existe, la ou les enseignes qui te correspondent le plus. Cette phase peut durer un certain temps, c’est normal. Tu pourras trouver quelques pistes en suivant ce lien :

https://franchisesucces.fr/dix-conseils-a-suivre-de-quitter-emploi-entreprendre/

Recherche une franchise qui corresponde à qui tu es, et qui corresponde à tes capacités et à tes compétences. Prends le compte-rendu de ton bilan professionnel et de ton bilan personnel, prends le récapitulatif de l’état de ton cash disponible, fais l’inventaire des activités qui te plaisent et va à la recherche d’une entreprise et d’un réseau d’enseigne qui correspondra à tout ça. Parce que bien choisir sa franchise, une enseigne, qui corresponde à ce qu’on est et à ce qu’on est en mesure de faire ; c’est un excellent moyen de mettre toutes les chances de son côté.

L’exemple typique du mauvais choix d’enseigne

Je vais donner un exemple parlant et qui est récurrent. Je rencontre parfois des gens qui disent être intéressés par la franchise et ils me parlent tout de suite de l’exemple du Mc Donald. Ils me disent “j’aimerais bien monter un fast-food mais Mcdonald, ça coûte trop cher !”. 

Mais pourquoi tu penses à McDonald ? McDonald, c’est minimum 200.000 € de cash disponible, là maintenant, que tu es capable de mettre sur la table pour pouvoir monter un commerce. McDonald, c’est quasiment immédiatement trente à quarante, voire cinquante personnes que tu vas devoir recruter et que tu vas devoir manager. Donc, si tu n’as pas ces 200.000 € disponibles et si tu n’as pas une expertise en management, ne pense même pas à McDonald.

Recherche une franchise qui corresponde à qui tu es, et qui corresponde à tes capacités et à tes compétences. Prends le compte-rendu de ton bilan professionnel et de ton bilan personnel, prends le récapitulatif de l’état de ton cash disponible, fais l’inventaire des activités qui te plaisent et va à la recherche d’une entreprise et d’un réseau d’enseigne qui correspondra à tout ça. Parce que bien choisir sa franchise, une enseigne qui corresponde à ce qu’on est et à ce qu’on est en mesure de faire ; c’est un excellent moyen de mettre toutes les chances de son côté à ce niveau !

IV] Comprendre le concept du franchiseur et l’accepter

Il faut absolument que tu ne fasses qu’un avec le concept que porte ton franchiseur ! 

Autant la franchise de ton choix peut être en accord avec ton désir et ce que tu as envie de réaliser, autant il n’est pas assuré que le concept choisi par le franchiseur soit en accord avec l’idée que tu te fais de comment réaliser ton entreprise. Il faut prendre grand soin de vérifier que ces deux aspects sont raccords. Car si ce n’est pas le cas, les frictions qui vont naître de ce désaccord pourrait bien faire échouer tout le projet, où juste de te faire recaler par le franchiseur au moment où tu vas entrer en contact avec lui. 

Tu dois aussi faire un bilan des éléments financiers de ton franchiseur, mais aussi des tiens. Alors, il y a deux possibilités. Soit tu es un expert en analyse financière, en bilan, tu sais lire des comptes de résultat, tu sais étudier les marchés et donc c’est très bien, ça va aller très facilement. Soit ce n’est pas le cas, alors prends le temps de prendre des renseignements. 

Ce que je conseille de faire et c’est ce qu’il y a de plus simple, c’est de récupérer les éléments de ton futur franchiseur, le DIP par exemple, et va voir un expert-comptable. Rencontrer des professionnels pour avoir leur avis est un excellent point de départ. 

On a la chance en France d’avoir une obligation de conseil d’expert-comptable et, très régulièrement, tu trouveras dans toutes les CCI (les chambres de commerce et d’industrie), des créneaux qui sont donnés gratuitement à des porteurs de projet. Ça peut être des experts-comptables, ça peut être des avocats qui vont te donner des conseils gratuitement autour de ton projet. Donc vas-y avec des documents officiels de ton franchiseur et demande à un expert ce qu’il en pense. Ce qu’il pense du business, ce qu’il pense des chiffres qui sont donnés et s’il pense que c’est cohérent.

Comme la CCI de Pau : 

https://www.pau.cci.fr/event/permanence-expert-comptable-entreprise-4/

Donc c’est vraiment très important pour réussir à entreprendre en franchise de comprendre à la fois les éléments financiers et aussi le concept, le marché dans lequel tu es prêt à te lancer.

V] La préparation

Le cinquième point de facteur clé de succès pour réussir l’entrepreneuriat en franchise, et l’entrepreneuriat en général, c’est la préparation ! 

Prépare-toi à entreprendre, prépare ton mindset, prépare ton état d’esprit, prépare ton organisation, ton temps, ton organisation familiale. Franchisé Succès Partner peut d’ailleurs t’accompagner dans cette dynamique de formation

https://franchisesucces.fr/formations/

 

Tu y trouveras toutes les clés pour mettre toutes les chances de ton côté comme savoir te présenter,  comprendre les niveaux d’engagement ou encore le choix de l’emplacement.

Se mettre dans les meilleures conditions possibles, c’est faire un grand pas dans la réussite de ce qui nous tient le plus à cœur ! 

Prépare-toi en te formant, en essayant de comprendre quels sont les métiers du dirigeant d’entreprise sur lesquels tu peux t’améliorer et sur lesquels tu vas avoir besoin d’intervenir. C’est extrêmement important et c’est ce qui te permettra, tout au long de ta vie d’entrepreneur de réussir à être dans le succès. 

 

Voilà, j’espère que ces cinq facteurs clés de succès vont te servir à réorienter ou à booster ton projet d’entrepreneuriat, et d’entrepreneuriat en franchise.