“Je ne m’épanouis pas dans mon travail, j’ai besoin de faire quelque chose qui ait du sens pour moi.”

Cette phrase, ou d’autres qui lui ressemblent beaucoup, je l’entends assez souvent dans mes échanges avec des personnes qui sont déjà dans notre programme “Devenir Entrepreneur Franchisé” (Formation, Accompagnement, Communauté) ou qui s’intéressent à l’entrepreneuriat en général. 

Ce sont des salariés, des fonctionnaires, des personnes en reconversion professionnelle etc … 

Cette volonté de changer d’air pour trouver du sens dans son activité, pour réaliser un projet d’entreprise, c’est une thématique qui concerne de plus en plus de personnes. 

Ça tombe bien ! Chez Franchisé Succès Partner, nous proposons un accompagnement et des formations pour apprendre à créer son entreprise en Franchise !! 

I] Pourquoi se former ?

Il ne faut pas s’y tromper, lancer sa propre affaire, ça demande des compétences théoriques diverses et variées : gestion, comptabilité d’entreprise, communication, recrutement, management, marketing etc … C’est aussi avoir un style de vie et un état d’esprit adapté ! Vous rencontrerez des difficultés et problèmes divers et variés, c’est certain. 

Il va vous falloir une vision positive, de la confiance en vous et une bonne organisation pour les surmonter. Apprendre tout ça devant le fait accompli est loin d’être la meilleure solution qui s’offre à vous. Cela crée de grosses difficultés et entame sérieusement votre qualité de vie (sommeil, vie de famille, vie sociale, etc). Cela peut même conduire à l’échec de votre entreprise. 

Décider d’être accompagné dans la création de votre entreprise est sûrement le meilleur choix que vous puissiez faire, si votre objectif est de mettre toutes les chances de votre côté ! 

A) Les moyens de se former à l’entrepreneuriat

Beaucoup de gens pensent que “se former”, c’est quelque chose qui est réservé aux étudiants (par l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre) ou aux salariés qui souhaitent évoluer au sein de leur entreprise ou qui souhaitent se reconvertir. Mais peu de personnes savent qu’il est aussi nécessaire de se former pour créer son entreprise ! C’est même devenu une thématique à part entière dans les écoles de commerce. Les étudiants y abordent des sujets comme : le Marché, comment construire un business plan, la Finance, le statut juridique des entreprises, le Marketing etc … En France, le statut spécial “d’étudiant entrepreneur” a même été créé pour soutenir et accompagner les jeunes dans ce nouveau monde.

 

Pour les moins jeunes et les personnes qui sont déjà ou ont déjà été en poste, l’administration française, consciente de cette évidence, a mis en place des dispositifs pour accompagner les personnes qui le souhaitent. Ainsi vous disposez de plusieurs leviers pour vous former. Cela peut passer par : 

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), qui proposent des formations sur des plages de temps variables. Rapprochez-vous de celle de votre secteur géographique pour en savoir plus ! 
  • Les fonds de formation.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Les aides de Pôle Emploi
  • Les aides des régions.

N’hésitez pas à vous rapprocher de tous ces organismes pour en savoir plus en ce qui vous concerne ! 

 

Se réinventer en se formant est donc la meilleure option que vous avez à votre disposition ! Et quelle que soit votre situation, n’oubliez pas de préserver du temps pour votre famille, vos amis, votre sport… Un entrepreneur qui réussit est une personne qui parvient à conserver un équilibre de vie sain entre toutes ses occupations, autant commencer tout de suite à apprendre à vous organiser ! 

B) En ce qui concerne la Franchise

Lorsque l’on devient franchisé, notre franchiseur va nous former à exploiter notre premier établissement et devenir un gérant d’entreprise performant ! En tout cas, pour les franchiseurs qui croient, eux aussi, au pouvoir de la formation… 

 

Le constat que nous faisons est donc qu’il existe : 

  • Des formations généralistes pour créer UNE entreprise.
  • Des formations une fois que l’on est DÉJÀ franchisé.

 

En revanche, pour apprendre à se lancer avec une franchise ?? RIEN. Dans ce contexte, quid de comment rechercher, planifier, trouver, négocier, financer sa première franchise ?

II] Comment vous former ?

Après plusieurs années à accompagner des salariés à devenir entrepreneurs, Franchisé Succès Partner s’engage à fournir un programme :

 

  1. Structuré à 100% à distance, pour que n’importe qui puisse y avoir accès.
  2. Basé sur 3 piliers : 
  • Une formation en E-learning qui respecte les critères de qualité de Datadock, et qui soit éligible au CPF pour que l’argent ne soit pas un sujet. https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
  • Un accompagnement individualisé, avec échange de vive voix. En effet, vous allez pouvoir profiter d’un contact direct avec Teddy Tia. Entrepreneur franchisé, master franchisé, franchiseur et investisseur, il vous accompagne tout au long de votre parcours pour réaliser vos objectifs : réussir votre entrepreneuriat en franchise !
  • Une communauté qui favorise la mise en relation.
  1. Qui permet à tout salarié de devenir entrepreneur grâce à une franchise de confiance.
  2. En limitant le risque de perdre tout ce qu’ils ont construit ces dernières années, pour eux et leur famille.
  3. Sur une base temps de 6 mois.

 

Pour aller plus loin : https://franchisesucces.fr/formation-devenir-franchise/

III] Concrétiser ce qui a été appris !

Quoi de plus parlant que de vous parler de porteurs de projets qui ont été confrontés, de manière très concrète à ces problématiques, pour comprendre que oui ça marche !!

 

Je vous propose deux exemples qui illustrent l’à propos de cet article : 

 

  • Je décide de suivre une formation droit du travail et Gestionnaire RH avec des assistantes RH. Deux ans plus tard, je gagne un prud’hommes car j’avais appliqué et respecté la réglementation. Quid de ce qui se serait passé sans m’être formé ?
  • Un des membres de la formation, salarié d’un grand groupe :
    Il recherchait un moyen d’analyser les bilans du franchiseur. En suivant ma méthode, il a trouvé en moins d’une semaine un expert capable de lui faire une analyse complète et gratuitement !

 

J’ai pour habitude de dire qu’une décision se prend en 5 secondes. Ensuite c’est à toi qu’il incombe de la transformer en une bonne décision !

 

Pour ce faire : 

Vérifie ton budget CPF

Prend rendez-vous avec moi pour échanger sur ta réflexion grâce à ce lien : https://calendly.com/devenir-franchise/echangeons-ensemble

Profite des opportunités qu’offre la franchise et rappelle toi que c’est un super moment pour entreprendre en franchise : https://franchisesucces.fr/le-bon-moment-entreprendre-franchise/

Rejoins une communauté de franchisés et de franchiseurs.