Rechercher ta Franchise (la 1ère et les suivantes) avec la stratégie des enseignes “sous-jacentes” !

I) Un point comparatif sur le développement des enseignes

Bon j’avoue, j’ai repris ce terme “sous-jacent” d’un porteur de projet qui m’a contacté récemment pour s’inscrire à la formation Devenir Entrepreneur Franchisé !
Il m’a utilisé ce terme en décrivant une de mes stratégies en matière de recherche de Franchise…

Depuis 2011, la plupart des enseignes avec lesquelles je m’engage ne sont pas :
– sur le salon de la franchise
– adhérente à la Fédération Française de la Franchise
– présente sur les sites de référencement comme toutelafranchise.com…

Enfin elles le sont souvent après plusieurs mois ou années et pas au début de notre contrat…

En effet, ce sont souvent des enseignes à fort potentiel de développement :
– qui existent depuis au moins 8 à 10 ans…
– qui exploitent plusieurs établissements en propre…
– et qui ont déjà des franchisés à plus de 3h de route de leur siège social…

Ce que j’aime dans cette stratégie, c’est que ce sont des vrais spécialistes « métiers » qui ont une vision claire du marché et du positionnement qu’ils vont prendre au milieu de la concurrence…

Ce profil de franchiseur est souvent à opposer aux « spécialistes » du développement, ceux-là n’ont pour objectif que le développement en délaissant parfois leur métier initial. Parfois ces franchiseurs, jeunes réseaux (2 ou 3 ans d’existence voire moins) font une course au développement et ne maîtrisent pas les fondamentaux business…

C’est pour cela que je préfère les Enseignes sous-jacentes.

II] Les enseignes sous-jacentes

Elles existent depuis suffisamment de temps pour avoir VRAIMENT éprouvé leur modèle et elles se décide, enfin à déployer leur réseau :
– ce qui me laisse des zones d’implantation et/ou de développement (multi-sites) plus importantes ;
– Ces enseignes sont (souvent) plus souples, plus disponibles et plus accessibles dans la relation avec les franchisés ;
– Il y a un peu plus de place pour participer à la vie du concept et du réseau….
Avec ces réseaux, il faut néanmoins s’attendre à du changement dans les mois ou années qui suivent votre lancement.

Ils vont être amenés à faire évoluer leur relation avec les franchisés vu que le réseau grossit très vite et qu’ils se doivent de mettre plus de cadre.

Il faut donc parfois s’attendre à des évolutions de contrat (voir le détail de l’impact dans la formation Devenir Entrepreneur Franchisé)….

Il faut aussi s’attendre à changer d’interlocuteur, vous pourrez passer du Patron-Fondateur de l’enseigne à un animateur réseau qui sera recruté…(ça peut être un avantage parfois)

Attention ces enseignes sont à sélectionner avec beaucoup de précautions !

Il faut leur poser les bonnes questions (j’en ai listé 69 précisément…les mêmes questions que j’utilise systématiquement depuis 2011) !

Vérifier toutes les informations et documents qu’elles vous communiqueront et s’assurer qu’elles mettent ou ont prévu tous les moyens pour passer de sous-jacentes à enseignes reconnues !

III] Conclusion

Ces réseaux prometteurs ne sont pas connus du grand public, elles sont suivies et observées par les spécialistes de la Franchise avec beaucoup d’attention…

Car ce sont bien les opportunités de demain !

Alors vous êtes plutôt enseignes reconnues et développées au niveau national ou enseignes émergentes, qui se développent hors des radars…?

A votre avis où trouve-t-on ces enseignes ?

Si vous souhaitez que je vous partage ma méthode pour les repérer et pour vérifier leur viabilité, je le fais en détail dans mon programme Devenir Entrepreneur Franchisé.

Si vous vous sentez prêt pour devenir franchisé, échangeons de vive voix que je vous explique le programme (formation et accompagnement individuel) de 2 mois pour enfin devenir Entrepreneur grâce à la franchise.