Ouvrir une franchise rentable en 6 étapes:

L’objectif premier de tout entrepreneur, c’est la rentabilité ! Car c’est le seul moyen de pérenniser son activité. Alors comment s’assurer de monter une franchise rentable ?

Sachez qu’on ne peut pas “s’assurer” de la rentabilité de son enseigne en franchise, de nombreuses variables peuvent venir faire capoter votre projet … Le risque est inhérent à toute entreprise, et vous ferez des erreurs, c’est certain.

Par contre, il y a des options et des solutions qui vous permettent d’atténuer le nombre et l’impact de ces erreurs, et donc de limiter drastiquement le risque d’échec. En gros, mettre un maximum d’atouts de votre côté pour réussir !

Comment s’y prendre ?

1) Calculer la rentabilité d’un concept

A. Comment savoir si le modèle économique d’une franchise est vraiment rentable?

Dans un premier temps, il est nécessaire que vous fassiez votre petite enquête personnelle. Pour engranger un certain nombre d’informations importantes pour faire votre choix. Dans un premier temps, il est nécessaire que vous fassiez votre petite enquête personnelle. Pour engranger un certain nombre d’informations importantes pour faire votre choix. 

Vous allez devoir: 

 

  • Réunir les numéros RCS des personnes déjà franchisées via cette franchise.
  • Faire la vérification de leurs comptes au greffe.
  • Analyser leurs résultats.
  • Savoir combien d’établissements ont fermé dans l’historique du réseau de cette franchise et pourquoi.

B. Atteindre la rentabilité

Le but ici est de ne pas surévaluer le potentiel de votre établissement. Retenez bien qu’il vaut mieux être prudent quand on se lance dans un projet d’ouverture d’une enseigne en franchise. Le but ici est de ne pas surévaluer le potentiel de votre établissement. Retenez bien qu’il vaut mieux être prudent quand on se lance dans un projet d’ouverture d’une enseigne en franchise. 

Pour ce faire, vous allez devoir ne pas être trop gourmand concernant: 

 

  • Le loyer
  • La masse salariale
  • Le poids du prêt
  • Les charges d’exploitation (comprenant les redevances franchiseur, qui servent à rétribuer une prestation qu’il vous fournira) 

    C. Améliorer la rentabilité

    Il y a beaucoup de points importants ici:

    • Le premier, respecter les recommandations du franchiseur. C’est évident, votre franchiseur a un recul supérieur au vôtre concernant l’ouverture d’établissements du même concept que le vôtre. Ses conseils sont souvent précieux, essayez de les suivre.
    • Assumer une grosse charge de travail. Il est certain qu’en tant qu’entrepreneur, vous allez avoir un travail/horaire bien supérieur à celui d’un salarié “classique”.
    • Maîtriser ses charges. C’est assez large mais on peut citer : voiture de fonction, rémunération du dirigeant etc …
    • Proposer des offres et solutions additionnelles. Soit au travers des produits de votre franchiseur, soit en complément du concept vous pouvez proposer d’autres choses. Par exemple, c’est le franchisé de salle de sport qui se met à vendre des compléments alimentaires alors que ce n’est, à la base, pas prévu par le franchiseur. 

      2) Six étapes à suivre pour ouvrir une franchise rentable

      Étape 1: Maîtriser le concept de la franchise

      Il est essentiel de comprendre les bases de la franchise et d’en connaître les principes :

      • La franchise est un système de développement de réseau basé sur un contrat entre deux entreprises, le franchiseur et le franchisé.
      • Le futur franchisé doit déterminer si le projet est réaliste ou si des ajustements doivent être apportés.
      • Le franchiseur prend en compte le profil du franchisé pour valider son intégration (son patrimoine, ses fonctions professionnelles, sa motivation et ses ressources disponibles). 

      Étape 2 : sélectionner son domaine d’activité

      Actuellement, il existe de nombreuses activités pour ouvrir une franchise. Tous les domaines d’activité sont concernés : l’hôtellerie, la mode, la finance, la gestion, l’alimentation et une très longue liste.

      Grâce à la formation et l’accompagnement dispensés par le franchiseur, il est assez rare qu’un certificat d’études vous soit demandé. Le savoir-faire sera transmis par le franchiseur et sera suffisant pour vous lancer dans la plupart des secteurs.

      Pour une franchise rentable, les options sont donc illimitées. Cependant, les fonds alloués à cette activité peuvent limiter les options.

        Étape 3 : Signer un contrat de franchise et choisir son local

        Je vous conseille de faire les choses dans l’ordre. Je vous conseille de faire les choses dans l’ordre. 

        D’abord, vous devez signer un contrat de réservation de zone avec votre franchiseur. 

        Une fois cela fait, vous pouvez passer à la recherche du local. Et ça, ça peut prendre du temps … 

        Ensuite, comme tous les contrats commerciaux, le contrat de franchise est réglementé par le droit du commerce. Et notamment les dispositions traitant des accords exclusifs (exploitation, zone de chalandise, approvisionnement …).  

        Le contrat étant signé, vous pouvez proposer le ou les locaux que vous avez trouvé. Sachez qu’il est tout à fait courant que ce soit le franchisé qui trouve le bon local et que celui-ci soit validé par le franchiseur. Dans tous les cas, cette décision fera l’objet d’un commun accord.

          Étape 4: Le financement

          La question du financement fait souvent peur aux personnes qui ouvrent leur première enseigne.

          Mais il faut savoir que quelque soit l’apport que vous pouvez mettre sur la table, nous avons la chance d’être dans un pays où il y a de “l’argent” :

          • des fonds d’investissements
          • des petits investisseurs privés
          • des aides publiques
          • des communautés qui sont prêtes à mobiliser des sommes
          • des sociétés spécialisées qui peuvent compléter votre apport
          • des banques
          • des courtiers…

          Dans tous les cas, choisissez une ou plusieurs des nombreuses solutions qui s’offrent à vous et qui corresponde(nt) le mieux à votre profil. 

           

          Étape 5: Choisir son statut juridique et ouvrir sa franchise

          L’objectif ici est de protéger le patrimoine personnel du franchisé.

          Ainsi faire appel à un expert juridique ou fiscal (avocat ou expert-comptable) pour vous conseiller sur le choix du statut de votre société serait l’idéal : SA, SNC, SARL, ou même un éventail plus restreint d’entreprises individuelles.

          Le choix de votre propre statut peut également être basé sur le montant de l’investissement impliqué. L’objectif est de protéger le patrimoine personnel du franchisé.

           

          Étape 6: Evaluer la rentabilité de son projet

          En matière de gestion financière et de comptabilité, la rentabilité est calculée en retirant toutes les dépenses de l’entreprise et en conservant le bénéfice apporté. Le résultat net avant impôts peut atteindre jusqu’à 15% du chiffre d’affaires. Ce qui est constaté, c’est que les entreprises en réseau d’enseignes sont très souvent plus rentables que les indépendants. 

          On peut estimer qu’une franchise a une rentabilité intéressante à partir du moment où dès votre premier exercice comptable, les dividendes seront supérieures à l’apport personnel initial réalisé par le franchisé. 

           

          Voilà vous savez comment lancer une entreprise avec pour point de butée, la RENTABILITÉ. 

          Pour aller plus loin, je mets à disposition un agenda où vous pourrez directement prendre rendez-vous avec moi en suivant ce lien: 

          https://calendly.com/devenir-franchise/echangeons-ensemble