Salut à toi !

Peut-être es-tu dans cette situation où tu aimes vraiment ce que tu fais en tant que salarié, mais que tu ne te retrouves plus dans l’esprit de ta boite ?!

Peut être n’aimes-tu pas ce que tu fais en tant que salarié, mais que tu as un projet d’entreprise auquel tu crois, une passion ?!

Peut-être que tu te demandes si ça ne vaudrait pas le coup de lancer ton propre business ?!

Avec les huit points que je vais te présenter aujourd’hui dans cet article, tu vas pouvoir savoir si réellement, tu es prêt à entreprendre en Franchise !

1) Es-tu à l’aise avec l’idée de prendre des risques ? 

Il faut toujours avoir en tête que l’entrepreneuriat va avec son lot de surprises. Personne ne sait de quoi demain sera fait et le simple fait d’entreprendre est lui-même un risque !

Tu peux aujourd’hui avoir un business qui fonctionne et demain voir débarquer un concurrent qui va totalement te laminer et planter ton activité.

Il n’y a pas d’échappatoire à tout cela. Il faut que tu y sois préparé et que tu l’acceptes comme faisant partie intégrante de ta nouvelle activité. Dans le cas contraire, il vaut mieux que tu renonces, même temporairement, à créer ta propre entreprise.

Comment faire avec le risque ? La première des choses c’est croire en toi et à l’idée que tu portes. Avoir la conviction que ton projet est cohérent et rentable va t’aider à passer au-dessus des risques encourus. 

C’est également tout le bénéfice qu’il y a à entreprendre en Franchise … Une fois le bon concept identifié, à la fois en tenant compte de ton profil mais également en terme de potentiel de développement, si en plus de cela tu es accompagné les risques sont grandement limités !

2) Es-tu prêt à travailler plus de 35 heures ? 

Es-tu prêt à travailler bien plus que 35 heures par semaine ?

Je te pose la question parce que je ne connais aucun entrepreneur qui ne travaille pas plus. Il est donc nécessaire que toi aussi, à travers ton envie, tu sois préparé à faire des “heures supplémentaires”. 

Pour ma part, même après dix ans d’entrepreneuriat, j’ai toujours des semaines à rallonge. Une fois que mes enfants sont couchés, soit je me remets à lire pour le travail, soit – bien que je sois en “off” – mon esprit continue à penser à de nouveaux projets, à de nouvelles envies.

J’ai l’impression qu’il est difficile d’avoir un rythme qui serait totalement différent. Cela dit et pour être totalement sincère avec toi, je ne les voient pas passer !

3) Es-tu prêt à investir pour te développer ?

Investir, cela signifie déjà investir tes économies, l’argent que tu as mis de côté ces quelques dernières années mais c’est aussi réinjecter tout ce que tu vas gagner sur ta phase de lancement.

Si tu veux aller vite, si tu veux aller loin, il faut penser à réinjecter quasiment la totalité de tes gains au début.

Peut être te dis-tu que l’entrepreneuriat est la voie la plus rapide vers la richesse ?! Cela peut arriver effectivement, tout dépend de ce que tu mets derrière ce mot. Cependant, si tu te surpayes et que tu n’investis pas ce que tu gagnes peu importe la manière de le faire, au mieux tu stagneras, au pire ton activité périclitera. 

C’est une constance que j’ai pu observer de ma propre expérience et des autres entrepreneurs qui composent mon entourage. Tu vas faire de l’argent, c’est certain si tu fais bien les choses, mais pense d’abord à développer ton business !  

4) Es-tu prêt à vivre des échecs ?

Pour ma part, j’ai créé deux entreprises et je les ai fermées, au bout d’un an, successivement. La première parce que j’ai eu un problème d’organisation que je n’avais pas prévu et qui m’a totalement coupé les jambes. 

Pour la deuxième, j’ai eu un gros problème de trésorerie et je n’arrivais plus à commander mes marchandises auprès de mon fournisseur.

C’est pour cela qu’après plus du dizaine d’années d’expérience dans l’entrepreneuriat en Franchise, j’ai mis en place le programme “Devenir Entrepreneur Franchisé” ! L’objectif visé est de pouvoir accompagné tout porteur de projet qui le souhaite dans le développement de son profil et de son projet, jusqu’à l’ouverture du premier établissement !

On peut avoir tout l’apport possible, on peut être intelligent et croire qu’on a pensé à tout, rien ne remplace l’expérience !

 

5) Es-tu prêt à être seul aux commandes ?

Même si tu as une grande famille, même si tu as plein d’amis, même si ton conjoint te soutient, tu te retrouveras souvent seul, au pied du mur à devoir prendre une décision.

Ni ton conjoint, ni tes amis ne pourront t’aider, tout simplement parce qu’ils ne mesureront pas les enjeux, ou parce qu’ils ne sont pas entrepreneurs. 

On est régulièrement confronté à cette solitude du dirigeant d’entreprise. Il y a des moyens d’y remédier, mais pose toi la question : es-tu prêt à trouver seul parfois certaines solutions ?

6) Es-tu optimiste ?

Tu seras entouré de gens qui vont te dire que ton projet n’est pas viable, que ça se fait déjà, qu’il y a quinze mille personnes qui sont déjà sur le même créneau, qu’il ne faut pas y aller, que tu vas prendre des risques…

Si tu n’arrives pas à être hyper motivé et à porter ton projet, quels que soient les vents et les marées, ça risque d’être compliqué.

7) Aimes-tu apprendre ?

Je vais reprendre un adage qui n’est pas de moi mais bien souvent “ce qui ne te tue pas te rendra plus fort”.

Tu vas faire des erreurs en tant que dirigeant et entrepreneur, on fait tous de temps en temps des erreurs, même si on fait tout pour les éviter. Il faut bien évidemment en tirer des leçons qui servent à avancer et à aller encore plus loin. 

8) Es-tu flexible ?

L’agilité, c’est le fait de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Si tu es trop rigide, si tu as trop de préjugés, trop strict, tu risques de casser tel un bois un peu sec.

Fais attention à ce sujet et la question est d’être vraiment flexible. Ne transige pas avec tes objectifs, mais sois souple quant à la manière de les atteindre.