Les situations difficiles et les crises sont souvent décourageantes. Je vais te donner quelques éléments qui vont te permettre de comprendre que la Franchise a d’excellents arguments pour te lancer, dès maintenant même en plein COVID !

I] Introduction : une situation compliquée

Effectivement, il est préférable de faire un constat objectif de la situation !

 

Le recul du chiffre d’affaire

C’est une certitude chiffrée, la crise sanitaire liée au Coronavirus n’a pas épargné le secteur du commerce organisé, et a fortiori celui de la Franchise. Le chiffre d’affaire cumulé des Franchisés a baissé d’environ 6% depuis le début de la pandémie. 

 

Plusieurs raisons à cela. 

La raison principale s’explique surtout par la fermeture des restaurants et des commerces dits “non essentiels”. Ceci est intimement lié aux deux confinements successifs de mars, puis de novembre 2020, qui ont porté un coup difficile au maintien de l’activité. 

Une autre raison, moins chiffrable, est la baisse de la consommation de manière générale du côté des particuliers. Et cela même si le commerce en ligne s’est très bien développé comme nous le verrons plus loin.  

 

La question des points de vente 

Malgré le contexte difficile, le nombre de points de vente est lui, resté stable. 

Il faut bien comprendre que la crise du coronavirus a surtout fait baissé le chiffre d’affaire et réduit la propension moyenne des personnes à se lancer en Franchise. 

Par contre, les établissements qui étaient déjà présents avant la crise sanitaire, sont majoritairement restés ouverts !

 

L’arbre qui cache la forêt

Il est également important de noter que malgré un chiffre d’affaire qui baisse en terme de moyenne. Ce n’est pas le cas pour tous les établissements et pour toutes les activités. 

Il est évident que les secteurs de la restauration et de l’équipement à la personne ont souffert. Cependant, l’alimentaire et l’équipement de maison ont eux vu leur chiffre d’affaire augmenter. 

 

Cette situation a également “forcé” les enseignes à trouver d’autres vecteurs de croissance.

 

 

II] La Franchise ou l’entrepreneuriat résilient 

La Franchise présente de nombreux avantages, qui même en temps de crise s’avèrent être des alliés puissants de développement.

 

L’accompagnement du franchiseur

L’isolement de l’entrepreneur dit “classique”, est un facteur déterminant de la continuité ou de la cessation d’une activité ! En effet celui-ci est source de stress, de peur face à l’inconnu, de manque de soutien extérieur, etc…

Même si les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire ne peuvent pas être ignorés et restent préoccupantes aujourd’hui (malgré l’espoir d’immunité collective depuis le variant Omicron), la franchise reste un mode d’entrepreneuriat attractif (notamment pour les entrepreneurs débutants).

Cela s’explique par le fait que le Réseau est un puissant allié et comporte trois avantages majeurs : maitrise des risque, accompagnement et autonomie.

La “tête de réseau” détient, en général, une solide expérience par rapport à son business et se montre capable de s’adapter à de nouveaux paradigmes de commercialisation du produit ou du service qu’il propose. Le Franchisé est rarement laissé livré à lui-même face à une situation atypique.

En somme, les solutions des uns sont les solutions des autres, et c’est une force extraordinaire !

 

Les nouvelles opportunités trouvées 

Le secteur de la restauration a beaucoup souffert de la crise du coronavirus, mais il faut bien être d’accord sur le fait qu’on parle de la “restauration assise”.

Les enseignes qui ont su digitaliser leurs offres et mettre en place des solutions alternatives s’en sont plutôt bien sortie, voir on développer leur chiffre d’affaire.

La vente à emporter et la livraison, par le billet du site internet, d’applications ou d’un service par téléphone ont bien résisté.

 

III] Conclusion

Le contexte actuel est encore loin d’être revenu à la normale, celle d’avant le coronavirus. 

Mais le modèle de la franchise présente une liste plutôt longue d’avantages qui permet, et ce même à un entrepreneur néophyte, de se lancer dans l’aventure.